iomedia
insider
les nouveautés de iomedia!
Symfony : Notre boîte à outils pour tous nos développements backend
Nous avons adopté le framework Symfony depuis de nombreuses années. Lors de la refonte de notre CMS, nous avons débuté avec la version 2.0 et suivons régulièrement les mises à jour et utilisons ce framework pour la quasi-totalité de nos projets.
Sécurité
La couche de sécurité de Symfony nous permet de configurer très finement les accès aux ressources de nos applications, selon des profils, rôles, ACLs et voters.
Journalisation
Grâce au système Monolog, tous les accès et actions des utilisateurs sont journalisés et reportés dans divers canaux (fichiers spécifiques, Sentry, E-mail, Slack).
Persistance des données
La couche de persistance des données est assurée par Doctrine. Cet ORM permet de manipuler facilement les données qui doivent être sauvées en base de données.
Composants
Symfony offre une multitude de composants qui peuvent fonctionner de manière indépendante et qui permettent de couvrir l'ensemble de nos cas d'utilisation. Par exemple: HTTP Client, Workflow, Messenger, Validator.
Composants Twig
Plus récemment, chez iomedia, nous utilisons les composants Twig, ce qui nous permet une réutilisabilité de composants UI. Ainsi, nos applications utilisent les mêmes composants d'affichage (boutons, fenêtres modales, dropdowns, ...).
Symfony UX
Symfony UX, par le biais de Turbo et Stimulus, permet de développer des interfaces riches et interactives, avec recharge partielle de page et mise à jour ciblée de contenus.
Tests
L'environnement Symfony offre une expérience de tests enrichie, avec une surcouche de PHPUnite et la possibilité de réaliser des tests de bout en bout (E2E).